En redonnant à toutes les structures du corps (os, muscles, artères, nerfs, organes, viscères, glandes, cerveau…) leur capacité de mouvement, il est possible de retrouver un meilleur état d’homéostasie ainsi qu’une capacité naturelle d’autorégulation

L’ostéopathe ne traite pas les maladies mais les gens. Il considère la personne dans sa globalité et cherche à identifier la ou les cause(s) des symptômes du patient. Lorsque la condition du patient le requiert, l’ostéopathe n’hésitera pas à référer à un médecin ou tout autre professionnel de la santé.

L’ORIGINE

Les principes et les techniques ostéopathiques ont été développés en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still, un chirurgien américain de Kirksville. Par la suite, l’ostéopathie s’est développé en Europe. Puis au début des années ’80 un ostéopathe français, Philippe Druelle, est venu enseigner l'ostéopathie au Québec. La profession est présentement en processus de réglementation par l’Office des Professions du Québec (OPQ). Durant cette période de transition vers une profession reconnue, vous pouvez vous référer à l’association professionnelle Ostéopathie Québec, afin de vous assurer que votre ostéopathe a suivi une formation rigoureuse et conforme aux standards de l’OMS.

DÉROULEMENT D'UNE VISITE

Une scéance en ostéopathie débute par un questionnaire basé sur l’historique de santé, les symptômes ainsi que les antécédents familiaux et traumatiques. Ensuite, une observation et des tests globaux sont effectués au niveau postural, vertébral et viscéral pour identifier l’origine de la souffrance, du manque d’énergie, de la perte de fonctions ou de la douleur.  Un plan de technique manuelles sera élaboré en respectant les besoins et les limites de la personne.

L’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces, précises et sécuritaires afin de libérer les différents tissus de leurs restrictions et ainsi offrir la possibilité à ses structures d’accomplir leur fonction naturelle, ce qui conduira à un soulagement des plaintes de la personne. Une fois les blocages enlevés, le corps aura la capacité de retrouver un nouvel équilibre se rapprochant de son état de santé optimale.